Nouvelles

Santé: la fumée de chicha entraîne une intoxication aiguë

Santé: la fumée de chicha entraîne une intoxication aiguë



We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

La clinique enregistre plus de cas d'intoxication au monoxyde de carbone par les narguilés

Le tabagisme est particulièrement populaire auprès des adolescents et des jeunes adultes. Mais les narguilés ne sont pas aussi inoffensifs qu'ils le paraissent à première vue, préviennent les médecins de l'hôpital universitaire de Düsseldorf (UKD). Parce que la combustion du charbon de narguilé produit du monoxyde de carbone (CO), qui peut entraîner des intoxications potentiellement mortelles. Cette année seulement, 40 consommateurs de chicha ont dû être traités au Royaume-Uni.

Les narguilés sont à la mode

Fumer des narguilés est la tendance. De nombreux adolescents préfèrent la chicha aux cigarettes normales parce qu'ils supposent que c'est la variante la plus inoffensive de l'usage du tabac. Cependant, les experts soulignent à plusieurs reprises que le narguilé présente un risque accru pour la santé. Ceci est maintenant également confirmé par les médecins de l'hôpital universitaire de Düsseldorf (UKD) et mettent en garde contre un nombre croissant d'empoisonnements au monoxyde de carbone par les shishas.

Nombre croissant d'empoisonnements au CO

Selon un rapport de l'UKD cette année seulement, environ 40 cas d'intoxication au CO dus au narguilé ont été traités par oxygénothérapie hyperbare (HBO) dans la chambre de pression spéciale de l'hôpital universitaire de Düsseldorf (UKD).

Le gaz hautement toxique, incolore, inodore et insipide provient de la combustion du charbon de narguilé. Selon les informations, en particulier si les consommateurs fument rapidement dans des pièces fermées sans alimentation en air suffisante sans débrancher le tuyau, suffisamment d'oxygène ne pénètrera pas dans l'organisme. En conséquence, des maux de tête, de la fatigue, de la somnolence, des nausées, des étourdissements ou même une perte de conscience se produisent.

Le gaz n'est souvent pas remarqué

Ces signes avant-coureurs doivent être pris au sérieux. Parce que le monoxyde de carbone est hautement toxique et responsable de la majorité des intoxications mortelles dans le monde. Le gaz inhibe le transport de l'oxygène dans le sang, ce qui fait que les organes ne sont plus suffisamment alimentés en oxygène. Dans le pire des cas, cela conduit à la suffocation: "L'intoxication au monoxyde de carbone met la vie en danger", souligne le directeur du Centre médical universitaire, le Dr. Sven Dreyer. «Plus de prudence et de soins peuvent sauver des vies», dit le médecin.

Malgré les dangers, le gaz est encore souvent sous-estimé. Le problème: il ne provoque guère d'irritation et n'est donc souvent pas remarqué. En conséquence, les premiers signes d'empoisonnement ne sont souvent pas du tout associés au CO.

Ouvrez la fenêtre et quittez la pièce

Si une intoxication au monoxyde de carbone est suspectée, vous devez immédiatement ouvrir toutes les fenêtres, quitter la pièce et appeler les pompiers. Selon les médecins de l'UKD, seules quelques respirations suffiraient à s'empoisonner.

Traitement dans la chambre de pression

Si les fumeurs de narguilé ont été exposés à de fortes doses de gaz toxique, ils doivent être traités dans une chambre à pression spéciale avec la soi-disant oxygénothérapie hyperbare (HBO). La personne concernée reçoit 100% d'oxygène par pression positive pour déplacer le CO du pigment sanguin rouge et des tissus des organes vitaux, comme le cerveau. La durée pendant laquelle le patient doit rester dans la chambre de pression dépend de la quantité de gaz inhalée.

Risque lié aux appareils de chauffage au gaz défectueux

En plus de fumer la chicha, il existe également des points de risque d'intoxication au CO dans votre propre foyer, préviennent les experts de l'UKD. Par exemple, les appareils de chauffage au gaz ne brûlent pas complètement, par ex. parce que le brûleur est couvert de suie. Une caractéristique distinctive importante de l'échappement de monoxyde de carbone est la couleur de la flamme, qui dans ce cas n'est plus bleue mais jaune.

Il est également important de ne pas installer de gril à charbon de bois ni de feu ouvert dans des pièces fermées. «Lors de la combustion du carbone, à savoir du charbon de bois, le gaz est généré et ne peut pas s'échapper dans des pièces fermées», explique le Dr. Joachim Windolf, directeur de la clinique de chirurgie de la main et des traumatismes à l'UKD, qui s'occupe également de la chambre de pression de Düsseldorf.

Ne jamais installer le gril dans des pièces fermées

Comme le rapporte l'UKD, le Federal Institute for Risk Assessment (BfR), basé sur des tests de 2013, suppose qu'après seulement deux heures de combustion de 800 grammes de charbon de bois dans le garage ou le salon, une concentration de gaz (3000 ppm / parties par million ) qui était si toxique qu'elle pouvait conduire à l'inconscience et à la mort.

Les avertisseurs de monoxyde de carbone peuvent sauver des vies

Pour vous protéger contre l'intoxication au CO, les experts recommandent d'acheter des détecteurs de monoxyde de carbone. Ceux-ci sont disponibles dans n'importe quelle quincaillerie et sont simplement montés sur le mur. Attention: les détecteurs de fumée, désormais obligatoires dans tout le pays, ne peuvent pas détecter le gaz et ne remplacent donc pas un détecteur de CO. (Non)

Informations sur l'auteur et la source


Vidéo: Fumer Un Paquet Par Jour Pendant 10 Ans: ÇA FAIT QUOI? (Août 2022).